Le padel est un jeu sportif qui est en plein essor. En effet, étant à la croisée du tennis et du squash, le jeu se pratique généralement à double sur terrains grillagés ou vitrés. Par ailleurs, avant d’acheter votre raquette de padel il est d’une importance capitale de prendre en compte certaines caractéristiques comme la forme, le poids, l’équilibre, les matériaux de fabrication et le noyau. De ce fait, en fonction de votre expérience dans ce jeu, vous allez sans aucun doute choisir la raquette qui conviendra à votre style de jeu. Comment choisir sa raquette de padel ?
Tenir compte du poids de la raquette
Pour choisir une raquette de padel en tant que joueur, il est d’une importance capitale de tenir compte du poids de la raquette. En effet, il faut savoir que plus le poids de la raquette de padel est élevé, plus vous pouvez tirer de la puissance de vos coups. En revanche, il faut savoir aussi qu’un poids élevé rend aussi la raquette de padel moins maniable et plus difficile à contrôler. Par ailleurs le type de poids d’une raquette de padel est divisé généralement trois catégories. On note par exemple la raquette de padel léger qui est inférieure à 340 grammes, la raquette de padel moyen qui se situe entre 340 et 360 grammes et la raquette de padel lourd qui est supérieur à 360 grammes. Pour avoir plus d’information, vous pouvez aller découvrir l’application du jeu de padel.
Tenir compte de la forme de la raquette
Il existe généralement trois formes différentes de raquettes. Il y a d’abord la forme de raquette ronde qui est souvent recommandée pour tous les niveaux de jeu à cause de son contrôle de la balle, de sorte que les joueurs débutants se sentent très à l’aise avec leur raquette. Avec cette forme de raquette, sachez aussi que les joueurs les plus avancés se sentent à l’aise avec le toucher. Ensuite, il y a la forme de raquette en goutte d’eau. Cette forme de raquette est le meilleur rapport entre contrôle et puissance. Elle est aussi recommandée pour tous les niveaux de jeu surtout à cause de sa grande maîtrise et son bon niveau de puissance.
De nos jours, c’est la forme de raquette la plus vendue. Enfin, il y a la forme de raquette en diamant. Cette forme est généralement destinée aux joueurs avancés puisqu’elle augmente la puissance du coup. Les formes en diamant sont des raquettes le plus souvent techniques avec un sweetspot assez faible. D’une manière ou d’une autre, il est important de notifier que la plupart des fabricants vendent les 3 modèles.
Tenir compte de l’équilibre de la raquette
Souvent, l’équilibre est directement lié à la forme de la raquette avec laquelle vous jouez. En effet, si on prend la raquette en son centre et qu’on la met sur une balance, vous saurez nécessairement si cette dernière penche plus vers le manche, ou vers la partie opposée. La plupart du temps, on retrouve par exemple chez les raquettes diamant, un équilibre qui penche vers la tête. Il donne ainsi de la puissance à la raquette tandis qu’un équilibre vers le manche donne plus de contrôle à la raquette.