Le padel constitue un sport de raquette assez proche du tennis. Cependant, le système de jeu ici est bien différent de celui du tennis. Si vous débutez dans le padel, il est important de bien en appréhender les différentes règles avant de vous lancer. Voici à cet effet quelques-unes à connaître.
Le comptage de points
Au padel, le jeu se fait avec une balle padel similaire à celle utilisée au tennis. Le comptage de point se fait comme au tennis. Les divers points marqués par les joueurs seront comptés en 15, 30, 40 et jeu. À 40/40, la règle de l’avantage (point décisif) est alors appliquée.
Pour gagner un set de padel, une équipe doit parvenir à 6 jeux avec 2 jeux comme écart minimal. Le set se poursuit jusqu’à 6-6 en cas de 5 jeux partout avec le jeu du fameux « tie break ». L’équipe qui remporte 2 sets ou un super tie break en 10 points, en cas de 1 set partout, gagne le match.
Le service au padel
Au padel, un jeu de service complet est effectué par chaque joueur (quatre). C’est alors au niveau de la diagonale de droite qu’est lancé le premier point au service.
Ensuite, la diagonale au service change à chaque début de point suivant. À la fin du jeu, il revient à l’équipe adverse de servir. Un joueur de padel sert donc tous les 4 jeux.
Les jeux avec les vitres
Au padel, l’élément phare du jeu, ce sont les vitres. Il existe diverses possibilités de jeux offertes par ces parois vitrées. Le joueur peut notamment jouer la balle après le rebond sur la vitre.
Il s’agira surtout de renvoyer la balle sur le camp adverse après qu’elle ait touché la vitre latérale, celle du fond ou les deux. Également, le joueur peut frapper la balle contre la vitre afin de la faire rebondir dans la zone adverse.
Les possibilités de points
Pour obtenir des points au padel, diverses possibilités s’offrent aux joueurs. Ils peuvent notamment le faire avec un smash dit « Par 3 ». Cette technique consiste à récupérer une balle hors du terrain et la remettre en jeu.
Les joueurs peuvent aussi marquer des points avec un Contre smash. Il s’agira de passer la raquette dans le terrain adverse et de jouer la balle. Toutefois, il faut noter que ce fait de jeu s’effectue uniquement sur un smash de l’équipe adverse qui, après un rebond contre la vitre, revient dans sa moitié de terrain.